Plan d'action

- CENTRE DE  DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT-

en collaboration avec l’ANADE –antenne de batna-

PROGRAMME D’ACTION

Comment Développer la Créativité, l’Innovation, l’Initiative et l’Autonomie chez les étudiants futurs Entrepreneurs

1- CARAVANE DE SENSIBILISATION SUR L’ENTREPRENEURIAT

La caravane de sensibilisation sur l’entrepreneuriat est un concept nouveau que compte appliquer la maison de l’entreprenariat. En effet, les expériences effectuées lors des dernières années d’exercice à démontrer un  certain laxisme de la part de nos étudiants arrivant à bouder des formations de qualité important pour leurs carrière futur et complément de leurs cursus universitaires, ainsi il a été décidé d’aller vers eux au niveau de leurs facultés et instituts respectifs afin de booster cette motivation, repérer les éléments éligibles et opérer des opérations de sensibilisation de proximité ciblées dans les domaines de spécialités et dans  leur  propre espace.

Sur le plan spatial la caravane balayera toutes les facultés et instituts de l’université de Batna 2 intra-muros université. Elle opérera de même en extra-muros de l’université en ciblant toutes les cités universitaires et ce en coordination avec les services de l’animation respectifs.

Sur le plan organisationnel, la caravane s’exprime en deux espaces l’un dédié à une expo des différents dispositifs d’aide et de soutien au financement et création des micro-entreprises (ANADE, ANGEM, CNAC, ANEM etc…), et un autre espace dédié à des conférences débats animées par l’encadrement de la maison de l’entreprenariat et les différents partenaires. Sur le plan administratif, et afin de mettre en œuvre cette opération d’une façon efficace et organisée il est à proposer deux voies :

La première consiste à inviter tous les doyens sous la présidence de Monsieur le Directeur ou son représentant dans une réunion officielle de coordination avec ordre du jour : mise en œuvre de la caravane de l’entrepreneuriat (moyens, procédés et calendrier) cette réunion sera sanctionnée par un procès verbal mettant en exergue les points cités en ordre du jour et les engagements deux parties. La seconde voie consiste à parapher une convention interne entre le centre de developpement de l’entrepreneuriat et les doyens mettant en évidence les engagements des deux parties.

En matière des cités universitaires il est évident que la deuxième est fortement recommander eu égard des statuts particuliers de ces entités leurs offrant un relative indépendance vis-à-vis de l’autorité centrale du rectorat.

2- INSTALLATION DE CLUBS DES ETUDIANTS ENTREPRENEURS

L’avantage du travail de proximité permet le contact direct avec les étudiants et les enseignants des facultés et instituts ce qui permet, en plus de l’objectif originel de la caravane, à savoir la sensibilisation à l’entrepreneuriat, de cerner les groupes de personnes actives, engagées et motivées pour la chose entrepreneurial, à cet effet la maison de l’entrepreneuriat pourra mettre au monde des clubs constitués d’étudiants sous la tutelle d’un enseignant engagé pour prendre le relai de la caravane et opérer une présence permanente de le centre de developpement de l’entrepreneuriat.

Le fonds réglementaire de ces clubs est basé sur les missions dévouées à la sous direction des activités culturelles, scientifique et sportives (voir pièces jointes concernant la création de club : cas de l’université de Guelma).

Au sein des cités universitaires, c’est la convention établie entre le centre de developpement de l’entrepreneuriat et les services de l’animation qui doit les prévoir.

3- CELEBRATION DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT

GEW ou la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est la date en excellence pour tout acteur activant dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat, cet événement est mondiale et couvre la dernière semaine du mois de novembre de chaque année, l’université de Batna 2 a l’avantage de le couvrir régulièrement. A ce niveau là ma proposition va dans le sens d’impliquer un partenaire mondiale efficace en matière d’organisation de tel événement à savoir les WEBDAYS, ce qui nous permettra d’acquérir l’expérience d’organisation d’un événement mondiale, de constituer un porte feuille conséquents d’experts et de rassembler une foule de participants de l’ordre de centaines.  Il est à noter pour rassurer nos responsables de l’université que ce partenaire a déjà opéré des opérations similaires avec les universités de Blida, Constantine, Ouargla, Oran etc.. 

 

4- ORGANISATION D’UNE JOURNEE SCIENTIFIQUE

Le centre de developpement de l’entrepreneuriat a déjà entrepris une opération similaire intitulée « Idées innovantes et créneaux porteurs » qui a  connu un franc succès à maintenir et à inscrire dans le calendrier des manifestations scientifiques de l’université pour validation auprès du conseil scientifique de l’université.

5- ORGANISATION DES ASSISES NATIONALES SUR L’ENTREPRENARIAT

Voir comment évoluent les autres est le meilleur repère et un baromètre efficace pour mesurer la santé de le centre de developpement de l’entrepreneuriat de l’université Batna 2, à ce niveau, je propose  une opération nationale qui se proposer au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour qu’il la prenne en charge en matière de Budget et motiver les universités algériennes à adhérer pour échanger, partager, relancer, et remotiver personnes à charges ses instances importantes mais délaissées sur le plan organique et fonctionnel et dans ce cadre une proposition d’organigramme est jointe au présent plan d’action.

A défaut du parrainage de la tutelle  les responsables locaux peuvent approuver la version proposée ou se maintenir à une version plutôt junior et ce au profit de deux délégués de chaque universités (un garçon et une fille) pour une formation spécifique à l’entrepreneuriat.

6- ORGANISATION D’UNE JOURNEE INTITULEE "L’ENTREPRENARIAT AU FE"

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, coïncidant avec le 8 Mars de chaque année, le centre de developpement de l’entrepreneuriat compte marquer l’événement, par l’organisation d’une journée d’étude et de formation, dédiée à la gente féminine, et encadrée par des femmes chefs d’entreprise. A cet effet, la maison de l’entrepreneuriat prévoit de prendre attache avec l’Association des Femmes Algériennes « SEVE/Savoir et Vouloir Entreprendre » pour réquisitionner une ou deux éléments de cette association pour animer les journées d’étude organisées à cette occasion.

7- ADOPTION DE L’ORGANIGRAMME DE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT

L’un des handicaps majeurs dont souffrent les centres de developpement de l’entrepreneuriat des universités algériennes entravant leur épanouissement et l’accomplissement de leur mission est l’absence d’un organigramme officielle adapté à la fois à la réalité du monde socio-économique et celui de l’université. Dans ce cadre, une initiative de notre part a été entreprise et a engendré la proposition suivante dont nous souhaitons son adoption à travers le conseil de l’université pour le rendre opérationnel. Il a souligné que si l’université de Batna 2 prendra l’initiation de le soumettre à la tutelle pour le généraliser sur toutes les universités celle-ci aura le mérite d’être université modèle dans le domaine.

8- AMENAGEMENT ET EQUIPEMENT DE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT

Une autre difficulté entravant la marche optimale de le centre de developpement de l’entrepreneuriat est son siège. En effet, depuis la restructuration de l’infrastructure en question en salle de réunion abritant les activités du conseil d’administration de l’université et du conseil scientifique. Le local actuel s’est converti en lieu de dépôt de mobiliers et autres effets donnant un aspect négatif et ne favorisant nullement les conditions de travail et d’accueil. A cet effet, il est impératif dans les meilleurs délais de procéder à :

-L’enlèvement par les services des moyens généraux de tous le mobilier et autre effet ne rentrant pas dans les activités de le centre de developpement de l’entrepreneuriat.

-Faire dépêcher les architectes  affiliés au vice rectorat de la planification pour élaborer au moins 3 variantes de l’aménagement du siège en vue de son réalisation sur le budget de l’exercice courant ou celui de 2017.

-Relier le siège par une ligne téléphone/fax et ce à cause de son éloignement de vice rectorat des relations extérieures dont il dépend.

-Relier au réseau internet et son extension par voie de WIFI.

-Equipement du siège de le centre de developpement de l’entrepreneuriat en matière de mobilier bureautique et de projection qui rentre dans les missions directes de cette entité.

9- ORGANISATION D’UN SONDAGE D’EVALUATION SUR L’ETAT D’ESPRIT

ORGANISATION D’UN SONDAGE D’EVALUATION SUR L’ETAT D’ESPRIT ENTREPRENEURIALE CHEZ NOS ETUDIANTS

Le sondage demeure l’outil scientifique d’excellence pour évaluer un phénomène quelconque. A cet égard, mesurer la dimension de l’esprit entrepreneurial ou encore évaluer la pensée du projet de carrière chez nos étudiants est une entreprise ambitieuse mais réalisable notamment au sein d’une institution à caractère scientifique dotée des spécialistes dans le domaine. Une recherche bibliographique sur le net nous a permis de disposer d’un modèle réalisé par le CNRS (Centre Nationale de Recherche Scientifique) et le centre de developpement de l’entrepreneuriat de l’université de Grenoble. Nous comptons l’adapter au contexte de l’université algérienne et le mettre à disposition d’un échantillon représentatif (voir Annexe pour en consulter le contenu).

 

10-PORTES OUVERTES SUR LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT AU PROFIT

PORTES OUVERTES SUR LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT AU PROFIT DES NOUVEAUX INSCRITS

Le public ciblé par le centre de developpement de l’entrepreneuriat est constitué d’étudiants. Les nouveaux inscrits est la catégorie à viser en premier lieu et ce afin de tisser une relation d’affinité et de l’entretenir courant leurs cursus respectif et ce pour en dégager le noyau des jeunes entrepreneurs. La motivation de cette catégorie pour les études supérieures et la réalisation d’une carrière prometteuse est le cheval de bataille sur lequel doit compter le centre de developpement de l’entrepreneuriat pour réaliser une adhésion majeure des étudiants. Cette opération doit être effectuée juste après la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire, en coordination avec les doyens et Directeurs d’instituts de l’université et leur implication dans le processus d’organisation de cet événement.

 

11-COOPERATION INTERNATIONALE

Les centres de developpement de l’entrepreneuriat notamment ceux faisant partie des structures de l’université des pays développés et même dépendant des instances économiques accumulent des expériences importantes dans le domaine. La signature de convention de coopération aura un effet majeur de booster les actions et d’assurer les missions qui lui sont assignées avec beaucoup de professionnalisme et d’efficacité. Les axes de la coopération proposée sont comme suit :

-Formation du personnel en matière de gestion de centre de developpement de l'entrepreneuriat.

-Stage de courte durée au niveau des centres de developpement de l’entrepreneuriat partenaires.

-Visite d'appréhension.

-Formations des formateurs.

-Echanges des porteurs de projets.

-Co-animation de séminaire au niveau de notre université.

-Echanges culturelles.

-Autres axes d’intérêts communs.

 

12-PARTENARIAT ECONOMIQUE

Il est évident que la vocation de le centre de developpement de l’entreprenariat l’incite d’être une partie prenante du secteur économique et de ce fait une obligation s’impose est celle de s’intégrer avec les représentants actifs de ces secteurs à savoir les organisations patronales et chefs d’entreprises dont citions quelques-uns.

  • CGEA / Confédération Générale des Entreprises Algériennes.

  • CNPA / Confédération Nationale du Patronat Algérien.

  • CEIMI / Club des Entrepreneurs et Industriels de la Mitidja.

  • FCE / Forum des Chefs d'Entreprises.

  • SEVE/Savoir et Vouloir Entreprendre/Association des Femmes Algériennes Chefs d'Entreprises.

  • CAP / Confédération Algérienne du Patronat.

  • UNI / Union Nationale des Investisseurs.

13- PARTENARIAT UNIVERSITAIRE

La solidarité entre les universités doit être une tradition ancrée que se soit au niveau institutionnel ou humain, celle met la rationalisation des moyens humains, intellectuels et prospérité des universités à moindre coût et dans des délais inespérés à cet effet, le centre de developpement de l’entrepreneuriat compte tisser des relations d’échange, de partage et de mutualisation des efforts et des moyens.

 

14- PORTES OUVERTES SUR LES DISPOSITIFS D’AIDE D’INSERTION

PORTES OUVERTES SUR LES DISPOSITIFS D’AIDE D’INSERTION DES JEUNES UNIVERSITAIRES :

Dans le cadre de la double occasion à savoir la célébration de la journée de l’indépendance et les portes ouvertes sur l’université Batna 2, le centre de developpement de l’entrepreneuriat organise des portes ouvertes sur les dispositifs d’aide d’insertion des jeunes universitaire et ce au profit de tous les visiteurs et les nouveaux bacheliers en particulier. Les visiteurs auront l’occasion de profiter d’un plateau exhaustif constitué de tous les acteurs du monde du travail : La direction de l’emploi, l’ANEM, l’ANADE, la CNAC, l’ANGEM, la DAS, l’ADS, la CNAS ; CASNOS ; les Banques, les Assurances ; la Chambre du Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Artisanat ; Registre de Commerce, les Services des Impôts, etc …

 

15- JOURNEES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION SUR LA VIE ESTUDIANT

JOURNEES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION SUR LA VIE ESTUDIANTINES EN GENERAL ET LA MAISON DE L’ENTREPRENEURIAT EN PARTICULIER (PRESENTATION DE LA ME)

Le public ciblé par le centre de developpement de l’entrepreneuriat est constitué d’étudiants. Les nouveaux inscrits est la catégorie à viser en premier lieu et ce afin de tisser une relation d’affinité et de l’entretenir courant leurs cursus respectif et ce pour en dégager le noyau des jeunes entrepreneurs. La motivation de cette catégorie pour les études supérieures et la réalisation d’une carrière prometteuse est le cheval de bataille sur lequel doit compter le centre de developpement de l’entrepreneuriat pour réaliser une adhésion majeure des étudiants. Cette opération doit être effectuée juste après la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire, en coordination avec les doyens et Directeurs d’instituts de l’université et leur implication dans le processus d’organisation de cet événement.

16- FORMATIONS RESIDENTIELLES

Parmi les missions de le centre de developpement de l’entrepreneuriat est de former les étudiants dans les domaines ayant trait au monde de l’entreprise et qui ne sont pas dispensés au niveau de leurs cursus universitaires respectifs. Les formations sont à caractère professionnel, intensif, dispensées ; en alternance, par les professionnels de l’entreprise et sanctionnées par des attestations. Les formations sont ouvertes à tous les étudiants en cours de formation ou déjà diplômés ainsi que pour les invités partenaires de le centre de developpement de l’entrepreneuriat. Ces formations sont récurrentes et se dérouleront à chaque formation d’un groupe ou à la demande des départements/facultés/responsables de parcours.

Quelques modules illustratifs  assurés par le centre de developpement de l’entrepreneuriat

-Esprit de manager et de leadership.

-Etapes de création d’entreprise.

-Génie financier.

-Marketing et innovation.

-Animation et négociation.

-Environnement légales législatifs.

-Communication.

-Gestion de Projets.

-Langues.

17- JOURNEES D’ETUDE ET D’INFORMATION SUR LA PROTECTION

JOURNEES D’ETUDE ET D’INFORMATION SUR  LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

L’université est peut être l’institution qui a la plus grande production intellectuelle, scientifique et de recherche. En effet, les acteurs et intervenants dans le domaine de la recherche scientifique sont nombreux et la production  intellectuelle et scientifique sont abondantes. Par conséquent, la protection de la propriété intellectuelle est un souci majeur de toute la communauté universitaire et celui de l’institution. A cet effet, et dans ce cadre  le centre de developpement de l’entrepreneuriat et en collaboration avec l’Agence Nationale de la Protection Intellectuelle compte organiser des journées d’études et d’information sur la protection de la propriété intellectuelle et ce au profit des membres du conseil scientifique de l’université élargi aux présidents des comités scientifiques, directeurs de laboratoires de recherches, vices doyens chargées de la post-graduation, présidents des programmes de recherche (PNR et CNEPRU).

Cet événement serait également l’occasion d’installer officiellement une représentation de l’Agence Nationale de la Protection Intellectuelle par la création d’un CATI (Centre d’Appui au sein de le centre de developpement de l’entrepreneuriat.

18- JOURNEES D’ETUDE ET DE FORMATION SUR LES PROCEDURES

JOURNEES D’ETUDE ET DE FORMATION SUR LES PROCEDURES D’ENREGISTREMENT DU BREVET D’INNOVATION

L’opération précédente avait pour objectif d’informer de sensibiliser les différents responsables, administratifs dans le domaine de la recherches et de l’innovation, ces derniers auront à leurs charges d’informer les enseignants chercheurs sous leurs autorités respectives ces derniers constitueront des groupes par facultés/instituts ou domaines de recherches qui bénéficieront de formations par les formateurs de l’ANPI et de le centre de developpement de l’entrepreneuriat sur les procédures d’obtention d’un brevet.

 

19- JOURNEES D’ETUDE SPECIALISEES PAR FACULTE/INSTITUT

En parallèle de la formation universitaire subie par l’étudiant, le centre de developpement de l’entrepreneuriat compte compléter cet effort pédagogique par une série de journées d’étude spécialisées assurées par des professionnels dans chaque domaine. Cette initiative a été déjà expérimentée par nos soins et a trouvé un franc succès et engouement auprès des étudiants qui sont toujours attirés par le langage du terrain et avide de palper le monde réel vers lequel ils vont exercer leurs futurs métiers.

Le centre de developpement de l’entrepreneuriat s’engage à assurer l’encadrement de chaque opération ; l’animation, la communication, les attestations quant aux responsables des facultés  et instituts et annexe auront la prise en charge de l’encadrement compte tenu que ces opérations sont au à leurs profits et seront intégrées au niveau de leur bilan d’activité annuel.

 

20- SEMINAIRES THEMATIQUES

-Entrepreneuriat vert « Environnement et développement durable »

-L’entrepreneuriat social avec l’ADS.

-Entrepreneuriat dans le milieu médical.

-Entrepreneuriat dans le BTPH.

-Entrepreneuriat dans le domaine du droit et sciences politiques.

-Entrepreneuriat dans le domaine technologique TIC.

-Entrepreneuriat dans le domaine des médias et communication.

-L’entrepreneuriat approche théologique.

-Entrepreneuriat dans le domaine Agro-vétérinaire.

- Entrepreneuriat dans le domaine des lettres.

- Entrepreneuriat dans le domaine des sciences des sports.

 

21- JOURNEE NATIONALE D’INFORMATION ET D’ETUDE SUR LES TIC

- Procédures de création de Micro-Entreprises dans le domaine des TICs.

22- SALONS DE L’EMPLOI

  

0c43ed8c3f8eacda3f9771c1bfeb2502