La caravane de sensibilisation sur l’entrepreneuriat est un concept nouveau que compte appliquer la maison de l’entreprenariat. En effet, les expériences effectuées lors des dernières années d’exercice à démontrer un certain laxisme de la part de nos étudiants arrivant à bouder des formations de qualité important pour leurs carrière futur et complément de leurs cursus universitaires, ainsi il a été décidé d’aller vers eux au niveau de leurs facultés et instituts respectifs afin de booster cette motivation, repérer les éléments éligibles et opérer des opérations de sensibilisation de proximité ciblées dans les domaines de spécialités et dans leur propre espace.
Sur le plan spatial la caravane balayera toutes les facultés et instituts de l’université de Batna 2 intra-muros université. Elle opérera de même en extra-muros de l’université en ciblant toutes les cités universitaires et ce en coordination avec les services de l’animation respectifs.
Sur le plan organisationnel, la caravane s’exprime en deux espaces l’un dédié à une expo des différents dispositifs d’aide et de soutien au financement et création des micro-entreprises (ANADE, ANGEM, CNAC, ANEM etc…), et un autre espace dédié à des conférences débats animées par l’encadrement de la maison de l’entreprenariat et les différents partenaires. Sur le plan administratif, et afin de mettre en œuvre cette opération d’une façon efficace et organisée il est à proposer deux voies :
La première consiste à inviter tous les doyens sous la présidence de Monsieur le Directeur ou son représentant dans une réunion officielle de coordination avec ordre du jour : mise en œuvre de la caravane de l’entrepreneuriat (moyens, procédés et calendrier) cette réunion sera sanctionnée par un procès verbal mettant en exergue les points cités en ordre du jour et les engagements deux parties. La seconde voie consiste à parapher une convention interne entre le centre de developpement de l’entrepreneuriat et les doyens mettant en évidence les engagements des deux parties.
En matière des cités universitaires il est évident que la deuxième est fortement recommander eu égard des statuts particuliers de ces entités leurs offrant un relative indépendance vis-à-vis de l’autorité centrale du rectorat.